Histoire...

L'île de Huahine est formée de deux îles: Huahine Nui au nord et Huahine Iti au sud. Un pont relie les deux. D'après une légende polynésienne, l'île a été séparée par le dieu Hiro qui aurait planté son puissant canoë dans l'île créant ainsi la baie de Bourayne (où se trouve la pension Tupuna) et celle de Maroe.

Il fait bon vivre à Huahine. L'île est connue pour ses superbes plages, ses motus facilement accessibles, des zones de snorkeling époustouflantes, de très populaires spots de plongée et le plus grand marae de Polynésie (complexe de cite pre-européenne).

Le caractère conservateur de ses habitants a épargné l'île du tourisme de masse si bien que la pêche et l'agriculture restent encore les principales ressources de l'île. Au nord du village de Fare (le port administratif) des excavations archéologiques ont découvert des traces d'implantation parmi les plus anciennes des îles de la société.

En 1769, James Cook fut le premier européen à poser les pieds sur Huahine. Malgré un accueil plutôt hostile il reviendra en 1774 et 1777. Un groupe de missionnaires anglais s'est installé sur l'ile pour échapper aux effervescences de Tahiti en 1808 ce qui explique que la religion principale est le protestantisme.

Huahine a supporté Pomaré contre les français ce qui a causé de nombreuses confrontation entre 1846 et 1888. Finalement les lois françaises ont été acceptées.

Aujourd'hui l'île a gardé un caractère sauvage tout en offrant tous les services utiles (aéroport a 2.5 km de Fare, port maritime, magasins, restaurants, banque, poste, centre médical, clinique, pharmacie). Les deux principales routes font tout le tour de chaque île ofrant de superbes panoramas.